Éducation
4/9/2024

Les 4 étapes de Reggio Emilia

Renée, éducatrice à Esprit de Famille, nous partage un résumé de ses recherches.

Mélissandre Reffo
Les 4 étapes de Reggio Emilia

Renée, éducatrice à Esprit de Famille, nous partage un résumé de ses recherches.

Définition

L’approche pédagogique de Reggio Emilia, développée en Italie dans le village portant le même nom, met l’accent sur l’enfant lui-même et les différentes méthodes utilisées par celui-ci pour communiquer; à travers des réalisations artistiques, à travers le langage et la gestuelle, à travers la musique, etc.

  1. Tout comme dans le programme éducatif québécois, chaque enfant est unique et est considéré comme un meneur de son propre développement et ainsi, son rythme naturel (par exemple, besoins en sommeil) doit être respecté.
  2. L’éducateur agit à titre de guide et provoque des situations d’apprentissages où les enfants pourront explorer de manière autonome. Les provocations sont choisies en fonction des intérêts et du niveau de développement des enfants et des habiletés que l’on veut leur faire acquérir. Une bonne observation des enfants est donc au cœur de l’approche pédagogique. Les provocations consistent en une simple configuration ou installation, d’avance, des matériaux et objets que l’on veut mettre de l’avant pour susciter de l’intérêt chez les enfants. Par exemple, on pourrait disposer des livres d’art, un bol de fruit et du papier ainsi que de l’aquarelle. Chaque enfant pourra réagir et interagir avec les objets proposés à sa manière.
  3. Un accent est aussi mis sur les thématiques choisies et matériaux utilisés, qui doivent laisser place à la découverte sensorielle et provenir au maximum de la nature. L’adulte veille aussi à l’instauration d’un climat respectueux dans lequel les enfants apprennent le fonctionnement des interactions sociales. Enfin, des causeries sont imbriquées dans l’horaire pour encourager les enfants à échanger et exprimer les émotions vécues lors des périodes de découverte guidée.
  4. Ces fondements de base reposent sur un aménagement de l’espace qui guide aussi les découvertes et comportements des enfants. L’approche ne s’en tient pas qu’à ce qui se passe entre les quatre murs de la garderie. La ville et la communauté entière sont impliquées dans l’éducation des enfants et les enfants sont impliqués dans des projets citoyens. Par exemple, des expositions d’œuvres réalisés par les enfants peuvent être faites et les entrepreneurs peuvent faire dons de leurs matériaux en trop ou désuet pour qu’ils soient utilisés par les éducateurs et autres acteurs de la garderie.
Je m’appelle Renée et c’est une passion qui m’amène ici aujourd’hui. La passion de m’occuper de vos enfants, de les aider à se développer, de les voir grandir. Mon parcours n’est pas linéaire, avec un bac en géographie et un saut en cuisine, mais j’ai enfin trouvé ce que je voulais faire. C’est pourquoi je suis en voie de compléter ma technique en éducation à l’enfance. Mes intérêts sont variés (musique, cuisine, lecture, jeux de société, sport, etc.) et je suis toujours prête à rire un bon coup. C’est dans un environnement stimulant, respectueux et un peu loufoque que je veux faire évoluer vos enfants. N’hésitez pas à me poser des questions, c’est ainsi que nous pourrons devenir la meilleure des équipes!

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